COVID-19 #3 : QUE FAIT L’OFFICE DE TOURISME EN CETTE PERIODE ?

COVID-19 #3 : QUE FAIT L’OFFICE DE TOURISME EN CETTE PERIODE ?

7 mai 2020 0 Par admin

L’équipe de l’Office de Tourisme du Carladès adapte régulièrement sa communication depuis le début du confinement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) mais aussi sur les actualités du blog pro, sur le site web public et sur les e-brochures.
Toutes ces actions sont guidées par l’unique objectif de booster l’économie locale et de soutenir les prestataires touristiques.

ENVERS LES CONSOMMATEURS

  1. Garder le lien avec nos clients et nos « followers » sur les réseaux sociaux : les faire rêver par de belles images et des vidéos de notre destination par solidarité pour ceux qui se retrouvent privés de liberté et aussi pour les fidéliser
  2. Les amoureux du Cantal d’ici et d’ailleurs deviennent les meilleurs ambassadeurs en participant aux opérations nationales que nous relayons comme #fenetresurlemassifcantalien (chacun poste sur Facebook 1 photo favorite du secteur)
  3. Informer les locaux sur les initiatives des commerçants, producteurs, restaurateurs : livraison, vente à emporter, drive, mais aussi simplement ouvertures, mesures sanitaires mises en place, etc. = autant d’informations diffusées sur les réseaux sociaux mais aussi sous forme de « e-brochures spéciales COVID » sur le site web https://www.carlades.fr/brochures-carlades-tourisme/ , et affichées sur le panneau devant l’OT et sur 2 écrans extérieurs.
  4. Rassurer les clients à venir par une Foire aux Questions (FAQ) accessible sur la page Actualités du site internet www.carlades.fr

ENVERS LES ACTEURS DU TOURISME 

  1. S’informer et informer les acteurs touristiques locaux : suivre les webinairs régionaux et nationaux sur les mesures d’aides d’urgence,sur la gestion sociale de la crise, sur les guides sanitaires et faire le tri pour communiquer uniquement des informations fiables aux acteurs du tourisme au moment opportun (liens pérennes, mesures finalisées…) pour ne pas entretenir l’incertitude causée par toutes les annonces officielles ou non qui circulent sur les réseaux sociaux. L’information est diffusée à tous par article de blog https://pro.carlades.fr/?cat=2 , sur facebook, par mail et par téléphone, et bien sûr lors des sollicitations particulières de la part des professionnels.
  2. Inviter les commerçants et restaurateurs à s’inscrire sur les plateformes de bons d’achats en ligne : soutien-commercants-artisans.fr, www.jaimemonbistrot.fr, jaimemonresto.fr qui ont déjà fait leur preuve et peuvent amener un peu d’oxygène à leur trésorerie en attendant la réouverture.
  3. Suivre les tendances du tourisme de proximité intrarégional, les enquêtes nationales, les tendances des plateformes de vente de séjour, dont les décisions marketing pèseront sans doute davantage dans le choix de la destination que les normes sanitaires à venir par filière.
  4. Collaborer avec le département et la région pour mutualiser notre communication et intensifier nos messages. La stratégie CRT du « tourisme bienveillant », le slogan « re »naître ici et la déclinaison « re »découvrir sa région prennent encore davantage de sens aujourd’hui, comme celle du CDT de « se retrouver » ensemble dans nos grands espaces.

POUR BOOSTER LA CONSOMMATION LOCALE 

En plus de la communication vers les pros et le public, indispensable pour faire connaître les initiatives locales, pour aider les commerçants, producteurs, restaurateurs, hébergeurs dans cette période difficile, l’Office de Tourisme prépare des actions collaboratives pour la saison touristique à venir : programme d’animations à adapter, accueil à repenser, nouveaux services à inventer…

Pour préparer cela, l’Office de Tourisme va rencontrer ses professionnels, mais aussi ses ambassadeurs en petits groupes de travail pour partager, échanger, cerner les besoins collectifs, initier ensemble des actions de communication, d’animation, de services.

Un « passeport découverte » pour les cantaliens

Déjà une première initiative des Offices de Tourisme du Cantal : Avec ses collègues cantaliens, l’Office de Tourisme du Carladès sollicite la participation de Cantal Destination et du département pour créer un « passeport découverte du Cantal » qui rassemblerait des offres préférentielles d’accès à des sites de visite et des activités sur tout le département.

Ce passeport viendrait remplacer le chéquier avantage Massif Cantalien réalisé depuis 5 ans avec Hautes Terres Tourisme à l’échelle Massif Cantalien (chéquier d’offres avantageuses négociées pour les clients par l’Office de Tourisme auprès de ses partenaires d’activités et sites de visite).

Diffusé prioritairement à toutes les familles cantaliennes dans les boites aux lettres, ce passeport représente un geste fort de soutien auprès de nos prestataires en incitant les cantaliens à découvrir et à consommer des activités localement, à devenir ambassadeurs de leur territoire. Profitant de l’effet réseau des sites les plus fréquentés, il impactera positivement toute l’économie cantalienne. A disposition exclusive des hébergeurs partenaires des Offices de Tourisme, il leur permettra d’offrir un véritable geste d’accueil à leurs clients, et renforcera le sens du partenariat de tous les opérateurs du tourisme qui œuvrent en équipe avec l’Office de Tourisme pour le développement économique du Cantal.

MAINTENIR SES EXIGENCES INTERNES ET SE PREPARER AUX NOUVELLES MESURES

Renouvellement du Label Qualité Tourisme et Classement catégorie I

Deuxième Office de Tourisme récompensé par le label Qualité Tourisme dans le CANTAL en 2013, 10ème en AUVERGNE, l’équipe de l’OT du Carladès ne lâche rien sur ses engagements envers le public, les professionnels, la collectivité ou les institutionnels. Après un renouvellement obtenu en 2017, l’équipe se prépare à un nouvel audit Qualité prévu en mai. Ce début d’année a été l’occasion de finaliser les mises à jour de tous les documents qualité, de peaufiner les stratégies et de préparer la compilation documentaire qui sera passée au crible prochainement par un auditeur indépendant.

Cet audit sera complété dans l’été de visites mystères par un second cabinet.

Obtenu en 2015, le classement national de l’OT (remplaçant les anciennes étoiles) est également arrivé à terme ce début d’année. Le dossier de renouvellement de classement Catégorie I, la plus exigeante des Offices de Tourisme, a également été mené à son terme et déposé pour instruction auprès des services de l’Etat.

L’accueil de « l’après COVID-19 »

A présent, tout comme les hébergements touristiques, l’Office de Tourisme se prépare à rouvrir l’accueil au public dès que les conditions de sécurité seront rassemblées tant pour les salariés que pour le public. Si l’on peut bien imaginer le recours aux masques, visières, gels, plexiglas et autres marquages au sol, cet équipement et les restrictions d’accès qui seront obligatoires, ne sont bien sûr plus dans l’esprit d’un accueil chaleureux, convivial et hyperpersonnalisé comme l’Office de Tourisme s’y était formé depuis quelques années. L’Office de Tourisme s’appuie d’autant plus sur ses réseaux nationaux pour préparer cette mutation. Tous prévoient que les visiteurs ne se bousculeront certainement pas aux comptoirs des Offices de Tourisme, que l’utilisation des moyens de communication va exploser et que les équipes devront être encore plus réactives sur internet. Aussi, l’Office de Tourisme prévoit des modifications des plages d’ouverture de l’accueil, la mise en place d’outils de tchat en ligne et en direct sur des plages horaires élargies, l’augmentation des envois de e-brochures personnalisées à chaque client, etc. Heureusement, l’Office de Tourisme a déjà pris le virage du numérique, l’équipe s’est formée et s’est équipée petit à petit de tous les outils de gestion et de communication pour répondre à ces demandes grandissantes.

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Les profils PRO des membres de l’équipe sur Facebook relayent les informations locales (restaurants, commerçants, animations, etc.) et les informations importantes pour les professionnels en particulier en cette période : Magali CHRISTOPHE Directrice, Virginie LINARD Chargée E-tourisme, Béatrice BONAL Agent de développement

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