La Taxe de Séjour

La Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès a institué une taxe de séjour au réel sur l’ensemble de son territoire. Cette taxe est régie par une délibération votée chaque année par le conseil communautaire. En votre qualité d’hébergeur, vous êtes amené à percevoir le produit de la taxe de séjour conformément aux dispositions de cette délibération.

La recette de la taxe de séjour, reversée à l’Office de Tourisme (OT), est destinée à favoriser la fréquentation touristique de la collectivité ou aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques de notre territoire.

Objectif de la taxe de séjour 

Cette taxe contribue ainsi au financement des nombreuses actions de l’Office de Tourisme (OT) :

  • l’accueil et l’information des visiteurs : accueil physique et numérique innovant et reconnu par le label Qualité Tourisme et le classement catégorie I (plus haut classement des OT), développement de nouveaux outils numériques d’information (table tactile de randonnée, applications mobiles, bornes interactives…)
  • l’animation locale: programme d’activités, organisation de visites guidées, balades découverte, randonnées, activités familiales, animation d’un réseau d’ambassadeurs de territoire,
  • le développement touristique du territoire: accompagnement des projets communautaires (balades et randonnées, visites virtuelles, circuits découverte, création de nouvelles activités de pleine nature…)
  • la communication : brochures touristiques à l’échelle du Massif Cantalien ou du Carladès (carte touristique du territoire, guide des animations du Carladès, carnet d’aventure de Lilou, carte des rando-balade…) et gestion des outils numériques (site internet mobile, réseaux sociaux…)
  • l’accompagnement des prestataires : connaissance des partenaires privés, animation numérique, classement des meublés
  • la promotion: représentation de la destination et des partenaires lors des opérations mutualisées de promotion avec le département et la région

En tant qu’hébergeur, l’OTI du Carladès est votre partenaire privilégié pour l’accueil de vos clients et pour la mise en valeur de votre activité.

ATTENTION ! Sur vos contrats, devis, descriptifs ou annonces, vous devez mentionner la taxe de séjour uniquement à titre indicatif : les tarifs sont votés chaque été pour l’année suivante. Vous avez donc l’obligation de réajuster en fonction des nouveaux tarifs, les contrats et réservations déjà faites pour l’année suivante. Vous avez l’obligation de faire figurer la taxe de séjour sur vos factures, et le client doit la régler à votre nom.

Une procédure simple

1/ Je collecte la taxe de séjour auprès des touristes qui fréquentent mon hébergement avant leur départ.

2/ Tous les mois, je renseigne sur la plateforme le nombre de nuitées collectées.

3/ À la fin de chaque quadrimestre, je reçois mon état récapitulatif.

4/ J’effectue mon reversement global par chèque, virement ou carte bancaire.

5/ J’obtiens mon reçu par mails ou je le télécharge dans mon espace personnel.

Où retrouver toutes les informations?

https://carlades.taxesejour.fr/

Toutes les réponses à vos questions sur la taxe de séjour son sur https://carlades.taxesejour.fr

  • Les textes de référence : Droits et Obligations en matière de taxe de séjour et d’autres obligations pour les hébergeurs touristiques
  • Les tarifs applicables
  • Qui paye la taxe de séjour ?
  • Les outils d’information pour vos clients (documents utiles)

Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous!

Votre contact :
Valérie PINQUIER – Tél : 04 71 47 50 68 – valerie.pinquier@carlades.fr