La stratégie de l’Office de Tourisme

La politique stratégique de l’OT détermine les axes de travail en fonction :

  • des lignes directrices territoriales : comment l’OT travaille avec les réseaux institutionnels du tourisme au niveau régional et départemental, comment sa politique de communication et de promotion s’articule avec celle du CRT, la participation de l’OT au fonds de promotion Auvergne Destination Volcans, les actions menées à l’échelle Massif Cantalien, les axes de travail au niveau communautaire.
  • des éléments de différenciation, des forces propres à l’OT : le choix d’un accueil numérique innovant, l’organisation interne, la communication numérique, le caractère volcanique, le réseau des ambassadeurs de territoire,
  • des tendances du tourisme : avec l’explosion des usages du web, en particulier en mobilité, avant – pendant et après séjour ; avec le raccourcissement des séjours, la recherche d’authenticité, d’expériences et d’accueil hyper-personnalisé.

Ainsi la politique stratégique et qualité de l’OT s’organise selon les axes suivants :

  • Renforcer la notoriété du territoire au sein de la destination = PROMOTION DE LA DESTINATION ET COMMUNICATION GRAND PUBLIC
    • reconnaissance « Territoire 4 saisons »
    • opérations de promotion mutualisées (salons, accueil de blogueurs, reportages…)
    • communication de l’OT sur l’identité volcanique et numérique,
    • communication engagée et valorisation des offres séjours et des démarches qualité, solidaires ou environnementales
    • utilisation des outils de la e-réputation
  • Renouveler l’accueil et adapter sa communication client = POLITIQUE D’ACCUEIL
    • poursuivre les outils mobiles
    • gérer la relation clients et l’hyper- personnalisation
    • accueillir hors les murs via des relais locaux
  • Animer le territoire : réseau d’ambassadeurs, projets participatifs et la transformation des mobiles en nouveaux outils d’animation,
  • Créer de nouveaux services pour les pros = ANIMATION DU RESEAU DES ACTEURS TOURISTIQUES, ACCOMPAGNEMENT DANS LA TRANSITION NUMERIQUE, ASSISTANCE AUX PORTEURS DE PROJET
    • évolution de l’animation numérique de territoire par l’intervention d’intervenants professionnels,
    • animation d’ateliers de démarche de progrès avec des intervenants extérieurs : développement durable avec le Parc des Volcans d’Auvergne, commercialisation avec le CRT, tourisme handicap avec le Conseil Départemental, décoration intérieure avec un professionnel…
    • les outils de communication vers les professionnels
    • la création de nouveaux services par type d’hébergements (conciergerie de destination,  création de page web, délocalisation de l’appli « idées de visite », reportages photos…)

Comme la QUALITE, le DEVELOPPEMENT DURABLE est au cœur de toutes les actions de l’Office de Tourisme.

Sa prise en compte passe par des actions diverses telles que la valorisation sur le site internet et dans l’espace d’accueil grand public de l’OT des sites, paysages, patrimoines, et producteurs locaux, mais aussi par la transmission de valeur de naturalité, par l’épanouissement dans la créativité et l’innovation qui enrichissent l’expérience de visite.

Ainsi le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA), les Espaces Naturels Sensibles, les sites géologiques qui font le caractère paysager particulier du secteur, font l’objet d’articles sur le site internet, d’un espace dédié pour la documentation à l’accueil ou encore d’expositions régulières dans l’OT.

L’OT est d’ailleurs particulièrement engagé auprès du Parc des Volcans pour valoriser les initiatives locales (opérations de communication portées par le Parc autour de l’eau par ex., des animations de l’OT sur des sites naturels…), mais aussi pour travailler sur des projets de valorisation du caractère volcanique des lieux par des opérations participatives avec les habitants.

L’Office de Tourisme a d’ailleurs été retenu comme site pilote par le PNRVA pour expérimenter la création d’un sentier participatif à Thiézac autour de la cascade de Faillitoux dans le cadre de l’opération « Vagabondage Volcanique » portée conjointement par le Parc des Volcans, la Communauté de Communes et l’OT.

L’OT est membre du Comité de pilotage de l’Espace Naturel Sensible du Pas de Cère, reconnue par le Conseil Départemental et faisant l’objet d’un contrat d’objectif de préservation et de valorisation dans lequel l’OT apparaît comme acteur principal de l’animation du site et de la sensibilisation auprès du public touristique.

L’OT est également impliqué dans la qualification des hébergements touristiques, et met notamment en avant les hébergeurs marqués « Nattitude » ou engagés dans toute démarche de progrès, ou encore ayant réhabilité le patrimoine local (burons d’altitudes, anciennes granges…).

Dans le cadre du classement des meublés de tourisme, il sensibilise les propriétaires aux économies d’énergie, aux écogestes et aux éléments à communiquer auprès de leurs clients pour que ceux-ci puissent également avoir une attitude respectueuse de l’environnement, que ce soit dans le gîte (réduction de consommation, tri sélectif…) ou en dehors (respect des propriété privé, des troupeaux, de la nature en randonnée…), et pour les orienter vers une consommation locale auprès des producteurs / marchés.

L’OT a d’ores et déjà prévu d’organiser avec le Parc des Volcans une séance de sensibilisation au développement durable pour les hébergeurs.

Enfin, à l’accueil, l’OT s’applique les mêmes exigences puisqu’il affiche les écogestes pour le public, les conseille sur les producteurs locaux, sur les règles à respecter en randonnée… et aussi en interne pour le personnel, puisqu’il veille aux économies d’énergie, à l’utilisation de produits verts, à la gestion de la documentation pour éviter tout gaspillage de papier, aux labels PEFC, imprim’vert des imprimeurs avec lesquels il travaille, et de façon générale avec tous les fournisseurs.