Le développement durable concerne 3 composantes essentielles (environnement ; éthique, sociale et solidaire ; économie locale) dans lesquelles l’OT s’engage dans ces différents domaines d’activités.
ENGAGEMENT N°1 : ce que l’on fait en interne.
Le bâtiment d’accueil :
- une conception qui valorise lecaractère volcanique du territoire (s’intègre dans les lignes de forces du paysage, scénographie déclinée dans l’atmosphère du volcan)
- une position sur pilotis pour respecter l’écoulement naturel de l’eau de la rivière en cas de crue
- le respect des normes RT2012 et une économie des coûts de fonctionnement (économiseur d’eau, pompe à chaleur réversible, brise-soleil et vitrage performant…)
- un éclairage naturel privilégié, et un complément par LED économiques
- des outils numériques (écrans, bornes…), configurés pour s’éteindre automatiquement la nuit et les jours de fermeture
Des matériaux locaux :
- de grandes baies vitrées en verre technologique de Montmurat
- un habillage des plafonds est en lattes de frêne
- un mobilier réalisé par un menuisier local
- un sol en pierre de lave de Bouzentès
Une équipe concernée :
- des actions quotidiennes à l’accueil (écogestes, choix de produits verts, tri, économies d’énergie…)
- la valorisation des productions et commerces locaux, des actions envers les clients, les prestataires ou les habitants
- un véhicule partagé avec les services communautaires, le co-voiturage privilégié
- des réunions en visioconférence, des formations à distance
- des démarches administratives dématérialisées
ENGAGEMENT N°2 : ce que l’on fait pour nos clients
- chaque client est accueilli avec la même considération
- un bâtiment accessible dans les aménagements extérieurs (révision des trottoirs, rampes d’accès), dans les équipements numériques (borne accessible) et dans les mobiliers
- mise en place d’activités gratuites ou à tarif accessible et des solutions de co-voiturage pour s’y rendre (visite de ferme, point de rencontre pour le départ des randonnées accompagnées)
- mise en place de visites audio-guidées gratuites à partir d’un smartphone (visite de Vic sur Cère)
Nos brochures : mieux gérer nos consommations de papier
- documentations de nos prestataires en libre-service
- le guide « L’Essentiel du Carladès », réalisé en interne et tous les guides d’accueil du département en consultation uniquement et disponibles sur demande
- impressions toutes réalisées chez des imprimeurs certifiés PEFC / Imprim‘vert utilisant des encres végétales
Le choix du numérique :
- des E-brochures (envoyées par mail ou téléchargeables sur notre site internet) imprimées à la demande,
- une table tactile dédiée à la randonnée avec la possibilité de télécharger les circuits GPX ou d’embarquer la randonnée sur son smartphone grâce à l’application gratuite CIRKWI,
- des écrans qui mettent en avant l’ensemble de nos partenaires,
- une tablette avec une application « idées de visites » qui permet de gérer l’attente client,
- une carte du territoire et au-delà qui permet de se repérer,
- la location de tablettes pour jouer en famille avec l’application « les trésors du volcan cantalien » (jeu dans le Pas de Cère et tables d’orientations virtuelles),
- une borne tactile extérieure avec toutes les informations utiles du territoire.
Nous rappelons à nos visiteurs les bons gestes à adopter en vacances grâce à une affichette sur nos panneaux d’informations, et nous tenons à leur disposition la liste des points d’apports volontaires sur la destination.
ENGAGEMENT N°3 : la valorisation de nos prestataires
- des partenaires mis en avant au maximum sur le site internet, les réseaux sociaux, newsletters, en particulier ceux qui ont fait le choix d’une démarche qualité et environnementale, comme par exemple le Label Qualité et le Label régional Nattitude
- une communication multicanal : blog professionnel, mailings réguliers,
- conseils, expertise et soutien, nous les orientons vers les bons interlocuteurs afin que leur projet prenne vie (ex. CCI pour le label Qualité Tourisme, Parc des Volcans pour la charte du tourisme durable, CRT pour les partenaires engagés dans l’opération Territoire 4 saisons, Conseil Départemental pour certains porteurs de projets…)
- des supports proposés pour les aider à diffuser une information claire sur les éco-gestes et les bonnes pratiques à l’attention de leurs clients, notamment lors des visites de classement des meublés ou de qualification des hébergements
- des ateliers thématiques, des tutos ou des articles sur notre blog pro pour les familiariser avec de nouveaux outils numériques, leur partager la connaissance des activités, ou tout autre sujet intéressant pour leur développement économique
- l’OT facilite les réservations pour les prestataires d’activités locaux (accompagnateurs en montagnes, moniteurs en canyoning, escalades…)
- la prise en charge de l’édition de flyers pour des associations d’intérêt communautaire qui agissent pour la sauvegarde du patrimoine (ex « Ma Montagne » œuvre hommage aux buronniers à Pailherols, « De Lasmolineries à Faillitoux, les secrets de la cascade » livret explicatif du sentier thématique réalisé lors de l’opération « vagabondage volcanique » initiée par le PNRVA…….)
ENGAGEMENT N°4 : la mise en avant de nos producteurs locaux, prestataires et commerces.
- un approvisionnement local en priorité auprès des boulangers, charcutiers, traiteurs, magasins locaux (réceptions, accueils gourmands, confection des paniers d’accueil pour les hébergeurs…)
- les entreprises locales privilégiée pour la maintenance du bâtiment, les aménagements intérieurs, les impressions de documents pour allier coût / proximité / limitation du transport
- une charte boutique de l’OT qui fait la part belle aux productions et à l’artisanat local + un affichage explicite qui valorise les productions locales. Voir la charte boutique.
- le relais des initiatives solidaires locales et des posts des entreprises locales sur les réseaux sociaux
- des interviews d’acteurs locaux et des partages d’expériences pour valoriser ces PME
- de nombreux services pour les professionnels pour les aider à développer leur activité, à se faire connaître, à engager des démarches de progrès et à suivre les tendances marketing .
ENGAGEMENT N°5 envers nos pépites locales : les sites naturels de la destination
La connaissance et l’animation des sites naturels :
Nous nous engageons à valoriser et préserver nos sites naturels en créant de l’animation et de la sensibilisation autour de nos Espaces naturels protégés.
- site du Pas de Cère labellisé ENS par le département du Cantal = découvertes sensibles et culturelles dans le Pas de Cère sous forme de balades chantées et contées, création d’une application ludique en famille avec des fiches « connaissances », participation au Comité de Suivi et au réseau départemental,
- découvertes géologiques autour des sites géologiques du Carladès avec le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA) ou des géologues
Des ateliers participatifs :
Dans notre démarche de progrès pour la qualité de la destination, nous travaillons en étroite collaboration avec nos ambassadeurs et les habitants :
- « Vagabondage Volcanique » en partenariat avec le PNRVA, pour la valorisation du sentier thématique de Lasmolineries autour de la cascade de Faillitoux sur la commune de Thiézac.
- « Ma Montagne » pour la valorisation et la médiation de l’œuvre de Camille Henrot qui rend hommage à un travail ancestral, celui des buronniers.
- « Enquête géologique » à propos des origines de la curiosité géologique qu’est la table basaltique de Ronesque.
- Réflexion sur une identité commune à nos sentiers thématiques et réalisation d’une charte des sentiers identitaires.
Dans la Maison du Tourisme :
- Espace dédié pour les initiatives environnementales : documents du Parc, des Espaces naturels protégés, du Centre Permanent d’initiation à l’environnement…
- Des expositions temporaires au sein de la Maison du Tourisme sensibilisent le public aux richesses naturelles : ENS du Pas de Cère, sites géologiques du Carladès, ou artistes locaux…
ENGAGEMENT N°6 : envers les institutionnels
Quelques exemples de l’implication de l’OT :
- Partenaire de Auvergne Rhône-Alpes Tourisme : l’OT s’inscrit pleinement dans la politique touristique régionale et adhère à la stratégie d’un tourisme bienveillant. Il participe activement aux rencontres du tourisme régionales, aux actions de promotion, aux groupes de travail, aux actions de formation régionales, etc.
- Membre du Fonds commun de promotion touristique Auvergne Destination Volcans : promotion du Cantal, avec son voisin le Puy de Dôme, et participation aux diverses opérations de promotion (salons, communication digitale, évènementiels…)
- Adhérent et contributeur du SRIT APIDAE : système d’information touristique régional qui permet d’alimenter tous les développements numériques de l’échelle locale à régionale, grâce à la connaissance de l’offre touristique des OT.
- Membre de l’ALT Massif Cantalien, dont il assure la présidence et la direction tournante
- Membre du groupe technique composé des OT Carladès, Hautes Terre, St Flour, de la SAEM du Lioran et du Parc des Volcans retenu à l’appel à projet régional « Territoire 4 saisons » dont un chapitre est dédié à la mobilité douce sur le Massif Cantalien et le Carladès.
- Membre du Comité de Pilotage de l’Espace Naturel Sensible du Pas de Cère et des commissions techniques relatives aux ENS du Cantal
- Membre des groupes de travail communautaires et notamment de la commission tourisme et randonnée
L’OT communique sur toutes les initiatives liées au développement durable et portées par les différentes collectivités. En terme de mobilité, l’OT communique notamment à l’accueil et sur ses supports web, les informations relatives à tous les types de déplacements sur le territoire :
- Bus des Neiges (Vacances de Février) – Communauté des communes et Département/Région
- Navettes autour du Grand site de France du Puy-Mary (été)
- Infos trains et remontées mécaniques (décembre à mars) – SNCF-Région
- Lignes de transports du département
- Horaires SNCF
- Les sites de locations de VTT (VTT électriques)
- Zone de co-voiturage et borne de charge pour véhicule électrique – commune de Vic sur Cère.
- Plateforme « Atchoum » pour du covoiturage sur le territoire
De plus nous valorisons à partir de notre édition « carte du Carladès et Plan de Vic », les engagements de la municipalité de Vic sur Cère en tant que territoire à énergie positive et sa charte Fredon pour l’entretien de ses espaces verts.