Lancé en 2005 avec huit départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ambition initiale du projet était de mutualiser la gestion de la donnée touristique pour que chaque membre puisse diffuser de l’information touristique auprès de ses clients.
Apidae : 1er réseau d’information touristique
Il s’agit d’un Système d’Information Touristique, une base de données dans laquelle les Offices de Tourisme renseignent l’information sur toute l’offre touristique de leur territoire : hébergement, activités, sites à visiter, commerces, services et bien sûr événements.
Chaque objet touristique peut donc ensuite être diffusé sur différents sites web, qui utilisent cette base de données pour s’alimenter : par exemple les sites des Offices de Tourisme, le site de l’Auvergne Destination Volcans…
Comment ça fonctionne?
Chaque année, l’Office de Tourisme vous envoie un questionnaire afin de mettre à jours vos informations : descriptif, tarifs, contacts, ouvertures, prestations… Complétez-le avec attention, c’est à partir de ce document que vos informations sont renseignées dans la base de données !
En complétant ce document, vous devez également prendre connaissance des conditions d’adhésion du référencé Aipdae. Ce document permet d’encadrer l’utilisation de la plate forme Apidae, et vous pouvez voir comment vos informations sont utilisées et diffusées.