COVID-19 #2 : SE PREPARER POUR LA REPRISE !
S’INFORMER AVEC DES SOURCES FIABLES
Avec les réseaux sociaux et internet, ce sont de multiples sources d’informations plus ou moins fiables et sérieuses qui viennent parfois polluer notre quotidien…si on se laisse noyer par les avis de la 1ère personne qui se décrète spécialiste, on s’enlise et çà n’est pas bon pour le moral !
Aujourd’hui, nous avons besoin de nous recentrer sur l’essentiel, tant sur le plan privé que professionnel, alors soyons méthodiques, essayons de prendre du recul : anticipation ne signifie pas précipitation !
Sur le plan sanitaire par exemple, qui nous préoccupe tous aujourd’hui :
– quelles mesures je dois prendre pour accueillir mes clients en toute sécurité pour eux et pour ma famille ?
– comment rassurer les clients pour qu’ils viennent dans mon hébergement ? pour qu’ils réservent mon activité ?
Ces questions sont légitimes, capitales pour la survie de nos entreprises touristiques, mais plutôt que de nous jeter sur les désinfectants chimiques, et autres barrières plus ou moins efficaces pour stopper l’invisible menace dès le mois d’avril pour une ouverture prévisionnelle, essayons de trouver les bons guides spécifiques à chaque corps de métier au bon moment. La charte nationale sanitaire du tourisme qui sera déclinée pour tous les corps de métiers ne sera validée que lors du Comité Interministériel du 14 mai. D’ici sa mise en œuvre effective dans tous nos établissements, soyons prudent car notre responsabilité est engagée.
LES SOURCES QUE NOUS VOUS CONSEILLONS
L’Office de Tourisme bien sûr 😉
Sans être spécialiste de tous les domaines, l’Office de Tourisme suit l’actualité professionnelle et s’informe quotidiennement grâce à ses réseaux nationaux ou aux webinairs régionaux par exemple (ces formations en visioconférences qui ont la côte en ce moment !). Ensuite, nous faisons le tri et retranscrivons les éléments importants à retenir ou les informations fiables et utiles vers nos partenaires au moment opportun (liens pérennes, mesures finalisées…) par différents moyens : sur les réseaux sociaux, sur le blog des professionnels, sur les mails et par téléphone.
→ Le BLOG des PROS consacré aux entreprises touristiques pour suivre les ACTUS et s’abonner aux newsletters
→ La page FACEBOOK de l’OT pour partager les photos, vidéos, reportages, interviews sur notre destination, pour relayer les infos locales sur les commerçants, artisans, producteurs, pour recevoir des infos qui vous concernent directement, des conseils pour garder le lien avec vos clients et préparer l’après-crise
→ Les MAILS de l’OT (vérifiez qu’ils n’arrivent pas dans les SPAMS !) pour vous informer rapidement sur les articles parus, les nouveautés, recevoir les newsletters pro, etc.
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, l’incontournable !
Le Comité Régional de Tourisme est un relais indispensable pour les PROS du TOURISME : des infos sur les stratégies, les politiques touristiques, les aides financières, les grands RDV des professionnels du tourisme, les données de l’observatoire du tourisme, mais aussi des conseils très concrets pour votre activité.
→ LE SITE INCONTOURNABLE en cliquant ici
→ LA PRIORITE = S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER ici
Trajectoire Tourisme, le pôle de professionnalisation régional du tourisme
Il vous permet de revoir les webinairs en REPLAY ICI
Nos conseils :
- abonnez-vous à la newsletter en bas de page pour recevoir les infos sur les webinaires à venir et vous inscrire en ligne (GRATUIT)
- Les WEBINAIR spécial PRO à voir ou revoir :
Webinair #5 = comment maintenir sa relation client en temps de crise ?
Webinair #6 = bien connaître la clientèle intrarégionale
Webinair #9 = les professionnels de l’hébergement préparent la reprise
PREPARER LE RETOUR DES CLIENTS : QUELQUES PRIORITES
1/ LES MESURES SANITAIRES = RASSURER
Les clients seront sensibles et demandeurs de sécurité sanitaire.
Vous pouvez en profiter pour enrichir la présentation de votre offre sur votre site internet par exemple : la fréquence de nettoyage, l’application des gestes barrières par le personnel, les protocoles et mesures que vous mettez en place en interne et en externe chez vos fournisseurs, etc.
Sachez que toutes les filières tourisme travaillent à l’élaboration de guides de bonnes pratiques ou charte sanitaire spécifiques.
NOUVEAU ! le guide des bonnes pratiques pour les locations saisonnières (VERSION PROVISOIRE au 31/05) rédigé par ADN Tourisme et les Gîtes de France à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes.
Et les protocoles sanitaires travaillés par filière à retrouver en compilation sur le site pro Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
Vous pouvez aussi vous préparer en consultant :
- Le site ATOUT France qui fait le point sur les mesures de réassurance sanitaire susceptibles de faciliter la reprise de l’activité touristique :
- Vendée Tourisme qui recense les bonnes pratiques pour rassurer le client
- Dordogne Tourisme qui propose un guide de bonnes pratiques avec 10 conseils essentiels pour chaque métier du tourisme
- les fiches conseils du Ministère du Travail : ICI
- le protocole national de déconfinement publié par le Ministère du Travail le 6 mai 2020
- le protocole sanitaire de l’UNPLV (location de vacances)
A savoir : la plateforme Airbnb vient de lancer un protocole sanitaire qui prévoit que les hôtes fassent des efforts de prévention et suivent un protocole de ménage irréprochable, voire gèlent les réservations pendant 72h entre chaque invité. Si ces protocoles privés ne sont pas les règles à suivre dans les établissements professionnels, on peut parier que pour le client ils pourraient devenir une référence.
Quelques idées de « bonnes pratiques » chez Airbnb en cliquant ici
2/ L’EXPERIENCE CLIENT
Déjà avant la crise, nous avions constaté une demande grandissante pour le partage d’expérience. Les clients ne veulent plus être considérés comme des « touristes » mais accueillis comme des amis ; ils veulent des conseils hyper-personnalisés, et qu’on leur partage « nos petits coins secrets » ; ils souhaitent rencontrer les gens d’ici et comprendre les passions qui les animent.
C’est ce qui a amené l’Office de Tourisme à valoriser un réseau d’ambassadeurs de territoire qui participent à l’accueil, à l’animation, qui sont les visages de notre territoire pour le visiteur, et c’est d’eux qu’il parlera en rentrant chez lui. Les rencontres et le partage font la richesse de leur séjour, c’est ce qui leur donne l’impression d’être unique et privilégié chez nous.
Aussi, encore plus cette année, il nous faut absolument miser sur le local : les clients s’en souviendront davantage que du prix qu’ils auront payé pour leurs vacances !
A cela s’ajoute un besoin vital de grands espaces…alors n’hésitez pas à partager vos balades favorites au départ de votre hébergement, à vanter les sites de visite du département, à communiquer sur les « spots » de nature, à proposer des paniers pique-niques, etc.
Et si vous êtes en manque d’inspiration, l’Office de Tourisme a plein de propositions et de supports à vous communiquer.
Les clients sont en quête de sens alors dès maintenant, parlez leur de vous et de vos actions pour soutenir l’économie locale, de vos changements de pratiques pour vous adapter à la situation, valorisez votre personnel, demandez l’avis de vos fans sur de nouveaux services que vous envisagez, partagez vos valeurs…
3/ S’ADAPTER, ETRE SOUPLE
Même si cela doit être dans un rayon géographique restreint, les gens vont avoir besoin de se retrouver en famille, entre amis, voire même en couple sans les enfants !
Vous pouvez déjà montrer dans votre communication que votre établissement est en mesure de faire des propositions dans ce sens :
- privatiser les chambres d’un même bâtiment et les vendre toutes ensemble
- privatiser des espaces habituellement partagés : spa, salle de jeux…
- proposer des activités privatisées pour 1 petit groupe familial à tarif unique, des créneaux horaires réservés.
Vous pouvez proposer de nouveaux services : livraison de repas avec un prestataire local, mise à disposition de vélos pour toute la famille…
De plus, avec une clientèle peut-être surtout intrarégionale, vous allez devoir proposer des courts séjours de 3 ou 4 nuits (ce qui peut permettre d’espacer l’occupation entre les clients et de rassurer sur le plan sanitaire). Les courts séjours permettront d’offrir des vacances plus abordables à tout ceux qui ont souffert financièrement de la crise, mais qui ont aussi besoin de s’évader un peu…
Mais surtout rappelez-vous qu’il ne s’agit pas de brader votre offre et notre destination, mais de s’adapter à la demande pressentie et de communiquer sur vos offres pour mieux séduire des clients.
COMMUNIQUER AVEC SON OFFICE DE TOURISME
Nous sommes là pour communiquer sur la destination et vous soutenir.
Nous sommes régulièrement sollicités par le département et la région pour proposer des week-ends insolites, des inspirations pour des courts séjours, des produits réservables en ligne, etc.
L’Office de Tourisme a déjà pris le virage numérique il y a quelques années, et la crise actuelle va intensifier la consultation de l’information locale et touristique par le canal numérique. Nos visiteurs cet été seront majoritairement équipés de smartphones et très demandeurs d’informations pratiques accessibles sur leur mobile pendant leur séjour, et pas seulement en préparation.
Nous pouvons vous conseiller pour la gestion de vos propres outils (sites internet, réseaux sociaux), vous apporter des astuces, vous aider à compléter vos informations pour mettre en avant l’agenda, les activités, les commerces autour de chez vous par exemple.
Vous pouvez faire remonter à l’Office de Tourisme toutes vos formules, vos services (livraisons, drive…), les produits locaux que vous travaillez pour les restaurateurs, les commerçants… : nous avons des supports pour valoriser vos initiatives de façon collective (e-brochures, newsletters clients…) ou individuelles (réseaux sociaux, écrans…).
Nous pouvons échanger sur les supports de communication qui seraient les mieux adaptés spécifiquement pour vous, les sites internet sur lesquels vous référencer en priorité, vous aider à être davantage présent sur Google, sur Facebook, etc.
FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
Nous nous posons tous milles questions, vous n’êtes pas seul !
Alors dès à présent, envoyez-nous par mail les questions que vous vous posez, les idées que vous souhaiteriez mettre en place, ce qu’il vous manque pour vous lancer, vos besoins, vos problèmes techniques, d’organisation ou de communication…Office de Tourisme, hébergeurs, restaurateurs, commerçants, nous sommes une équipe, alors ensemble nous tâcherons de trouver des solutions !
REJOIGNEZ l’EQUIPE CARLADES – MASSIF CANTALIEN !
Aimez et relayez nos publications sur Facebook, Twitter, Instagram.
Les pages de l’Office de Tourisme sont réservées en priorité à la valorisation de la destination Massif Cantalien : Facebook, Twitter, Instagram
Les profils PRO des membres de l’équipe sur Facebook relayent les informations locales (restaurants, commerçants, animations, etc.) et les informations importantes pour les professionnels en particulier en cette période : Magali CHRISTOPHE Directrice, Virginie LINARD Chargée E-tourisme, Béatrice BONAL Agent de développement
Consultez, commentez et alimentez avec nous :
- notre site internet grand public : https://www.carlades.fr/
- notre blog pour les pros : https://pro.carlades.fr
- nos bornes tactiles réparties sur tout le Carladès…
- les écrans de la Maison du Tourisme
Pour nous transmettre vos suggestions, questions ou informations :
tourisme@carlades.fr 04 71 47 50 68
De mon côté j’attends le protocole sanitaire pour les parcs de loisirs. Aujourd’hui, je ne sais pas si j’ouvrirai ou pas cet été. Perso mon activité dépend du remplissage dans les hébergements.
Si j’ouvre, j’aurai certainement besoin de conseils sur la communication.
A bientôt
Bonjour Philippe et merci pour ce message ! Nous sommes bien sûr à ta disposition pour t’aider et t’accompagner dans la communication, tout l’enjeu de cette reprise va être de travailler ensemble dans le même sens ! Nous revenons bientôt vers toi, comme convenu. A très bientôt !
Je m’interroge sur l’ouverture aux visites du château de Messilhac en raison de la difficulté à mettre en œuvre toutes les recommandations dans ce bâtiment qui ne s’y prête pas.
Est il possible d’échanger avec vous et d’être informé de la position qui sera prise par d’autre propriétaires public ou privés à ce égard.
Bonjour M. Dubois, merci pour votre message. Tout d’abord nous tenons à vous rassurer, car après avoir regardé en détail les différents protocoles, il semble ce soit tout à fait raisonnable et réalisable. Nous vous conseillons d’attendre que les mesures sanitaires à prendre soient validées le 14 mai et nous vous proposons de vous appeler si vous souhaitez échanger de vive voix? N’hésitez pas à nous communiquer vos disponibilités par mail tourisme@carlades.fr. Nous vous souhaitons une bonne journée !