COVID-19 #1 :           Informations utiles

COVID-19 #1 : Informations utiles

30 mars 2020 0 Par admin

En cette période de crise sanitaire sans précédent, l’équipe de l’Office de Tourisme du Carladès reste mobilisée et positive grâce à ses réseaux régionaux et nationaux pour préparer la sortie de crise, et porter à connaissance de ses prestataires via les réseaux sociaux, toute information utile pour la préservation de leur activité économique. L’équipe est en veille constante pour s’informer via les web séminaires sur les nouvelles ordonnances et décrets qui peuvent être utiles aux professionnels du tourisme. Retrouvez toutes les principales ressources utiles que nous avons rassemblées pour vous.

HEBERGEURS – PRESTATAIRES D’ACTIVITES TOURISTIQUES

Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure : pour voir le texte complet cliquez ici

Au vu des circonstances actuelles, tout client est en droit d’annuler son séjour sans frais et sans retenue en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables, ou force majeure. Si le client annule la prestation, l’intégralité des sommes versées doivent lui être restituées. Cela concerne tous les paiements : acompte, arrhes, solde, frais de dossier.

Néanmoins, l’ordonnance du 25 mars 2020 protège le prestataire touristique en l’autorisant à proposer un report de la prestation sous forme d’avoir d’une durée de 18 mois, pour une prestation équivalente. ATTENTION, vos propositions doivent être faite au client dans les 30 jours après la « résolution » (= l’annonce de l’annulation de la prestation) pour une annulation entre le 25/03 et le 15/09 ; et si le contrat a été annulé avant le 25/03, la proposition doit impérativement avoir été faite avant le 25/04/2020. Cette proposition prend la forme d’un nouveau contrat détaillé (montant de l’avoir, montant de la nouvelle prestation qui ne doit pas être supérieur à la prestation d’origine, durée de validité et délai, descriptif précis de la prestation…).

Si le professionnel propose cet avoir, le client ne peut pas demander le remboursement intégral immédiat : s’il ne souhaite pas utiliser cet avoir, il pourra demander un remboursement mais qui n’interviendra que dans 18 mois, cette mesure visant à préserver la trésorerie des entreprises touristiques.

Cette ordonnance est en attente de décret, on peut supposer qu’elle s’adresse tant aux professionnels du tourisme qu’aux privés loueurs ou à toute prestation touristique.

TPE – INDEPENDANTS – MICROENTREPRENEURS – PROFESSIONS LIBERALES

Bénéficiez du fonds de solidarité si vous justifiez d’une perte de 50% de votre chiffre d’affaire : cliquez ici pour voir le texte complet

ET POUR TOUTES LES ENTREPRISES :

GOUVERNEMENT : le portail de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes Publics

Pour toutes les dernières informations officielles et mesures de soutien gouvernementales : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Vous pouvez y retrouver toutes les « mesures de soutien et contacts » avec un menu déroulant ou en PDF à télécharger ici : MESURES DE SOUTIEN

TROUVEZ UNE REPONSE A TOUTES VOS QUESTIONS = CLIQUEZ ICI

Ce site internet officiel fourmille d’infos pratiques pour toutes les situations.

Elles sont très faciles à trouver grâce à une répartition en 6 thèmes, et vous pouvez aussi poser directement vos questions :

  • Les mesures de soutien aux entreprises (report des factures, des charges sociales et fiscales, rééchelonnement des crédits, traitement des conflits avec les fournisseurs, fonds de solidarité, mesures pour l’emploi, etc.)
  • La conduite à adopter (poursuivre son activité en ligne, protéger la santé de ses salariés, maintenir son activité…)
  • Des solutions pour l’emploi (garde d’enfants, activité partielle, congés…)
  • Des outils pour vos factures et vos charges (annulation de séjours touristiques…)
  • Des solutions de financement
  • Des points de contacts

CCI CANTAL

La CCI du Cantal a mis en place une cellule d’information pour soutenir les chefs d’entreprise qui subissent les conséquences de l’épidémie de coronavirus sur leur activité. Un numéro unique est à leur disposition : 04 71 45 40 40 et vous trouverez toutes les infos en ligne en cliquant ici

REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place un espace COVID-19 sur Ambition Eco – portail économique régional à destination des entreprises, et précise son plan d’urgence spécifique et son soutien renforcé aux filières les plus touchées.

SOUTIEN A LA FILIERE TOURISME Ainsi, pour les acteurs du tourisme et de l’hébergement particulièrement affectés par la crise, Région créée un fonds d’urgence visant à soulager leur trésorerie pendant 6 mois. Ce fonds se substituera au remboursement du capital des emprunts, hors intérêts, dans la limite d’un plafond de 5 000 € par bénéficiaire. Les départements et les métropoles sont associés à ce dispositif. Retrouvez toutes les informations sur le plan d’urgence régional en cliquant ici.

POUR TELECHARGER VOS ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT PROFESSIONNEL OU DEROGATOIRE cliquez ici

Si vous ne trouvez pas l’information qu’il vous faut, si avez besoin d’un conseil, d’un contact particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un mail. Nous ferons tout notre possible pour trouver les bons interlocuteurs pour votre activité : Magali CHRISTOPHE – directionot@carlades.fr