Une stratégie de positionnement marketing et de développement du tourisme et des loisirs
Depuis l’été 2024, l’Office de Tourisme œuvre avec ses partenaires à mettre sur pied une stratégie marketing pour la destination Carladès, accompagné dans cette mission par les consultants Jean PINARD (Futourism) et Vincent PEILLERON (Bande à part).
Après une phase d’enquêtes et de diagnostic, habitants, élus, hébergeurs, socio-professionnels et techniciens du tourisme ont travaillé, lors de « fabriques collectives », à faire émerger les valeurs et la personnalité du Carladès au sein du Cantal (ce qu’on appelle la « plateforme de marque »).
La signature « Carladès : ailleurs dans le Cantal » a été adoptée par le public lors d’une réunion publique.
Ce positionnement s’appuie sur trois piliers identitaires :
- La nature sublimée : un environnement volcanique unique, préservé et inspirant ;
- « Into the Wild »: une nature vivante et accessible, propice à l’aventure et à la déconnexion ;
- L’énergie volcanique : la chaleur humaine, l’authenticité et la générosité des habitants.
La stratégie marketing qui en découle repose sur cinq
principes : réalisme, partenariats, ciblage, production des preuves de
l’ailleurs, cohérence et partage de la même ligne éditoriale.
Concrètement, cela se traduira dans un premier temps par :
- la création et le partage d’un code de marque (logo, identité visuelle, charte éditoriale) avec le maximum d’acteurs,
- la mise en ligne d’un nouveau site internet de destination (printemps 2026),
Cette stratégie vise à faire du Carladès une destination inspirante, accessible et durable, incarnant le meilleur du tourisme de nature et de proximité.