Destination d’Excellence – l’Office de Tourisme du Carladès en quête d’un nouveau label national
L’Office de Tourisme du Carladès a obtenu le 8 juillet 2025 le renouvellement pour 5 ans de son classement en 1ère catégorie. Dans la continuité, il s’engage dans la démarche de labellisation “Destination d’Excellence”, le nouveau label d’État qui succède progressivement à Qualité Tourisme™ depuis 2024.
Nécessaire au classement en catégorie 1, ce label national valorise les destinations qui offrent un accueil de qualité, tout en intégrant pleinement les enjeux d’écoresponsabilité et d’accessibilité.
Il fédère sous une même bannière les démarches qualité de multiples acteurs du tourisme en France : hôtellerie, résidences de tourisme, villages de vacances, chambres d’hôtes, hôtellerie de plein air, restauration, caveaux et points de vente, Offices de Tourisme, lieux de visite, visites guidées, ports de plaisance, activités sportives et de loisirs… C’est un gage de confiance et de qualité de service entre les professionnels et les visiteurs.
Basé sur une visite mystère sur un cycle de 5 ans, le label évalue deux piliers complémentaires :
- Qualité : accueil, information, écoute client, services, gestion des flux, accessibilité…
- Écoresponsabilité : accès et mobilité, gestion de l’énergie et de l’eau, tri des déchets, politique sociale et environnementale…
Afin de prétendre au label Destination d’excellence, l’OT du Carladès devra obtenir lors de son évaluation un résultat :
- Sur le pilier qualité « accueil et services », d’au moins 85 %, avec satisfaction de tous les critères obligatoires relatifs à l’accessibilité et à l’écoute client ;
- Sur le pilier écoresponsable, d’au moins 60 % en primo-labellisation, puis 80 % en renouvellement de la labellisation, avec satisfaction de tous les critères obligatoires lorsqu’il en existe dans la filière de labellisation.
Une démarche ambitieuse et accompagnée
Accompagné par l’agence Évolution Tourisme, l’Office de Tourisme a réalisé un pré-audit en juin 2025 et prépare actuellement son auto-évaluation ainsi que la mise en œuvre du plan d’actions correctrices.
Prochaine étape : l’audit officiel en février 2026
Le label Destination d’Excellence marque une étape importante dans la poursuite de la qualité et de la durabilité au service des visiteurs et du territoire. L’audit officiel est programmé pour février 2026, période incluant les congés scolaires et son lot de visiteurs. Pour assurer l’audit, l’Office de Tourisme s’est vu conseillé par Evolution Tourisme les services de l’agence Tourisme et Cetera.
Une démarche collective
En tâchant d’obtenir cette labellisation, l’Office de Tourisme du Carladès consolide sa nouvelle stratégie marketing et souhaite « donner le ton » à tous les acteurs touristiques du territoire. En effet, cette démarche n’aura pleinement de sens qu’à la condition qu’elle soit portée collectivement dans un souci commun de progrès territorial, tant du point de vue de l’accueil que des services.