L’Office de Tourisme Intercommunal du Carladès est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) né en 2007 d’une volonté communautaire, par substitution aux offices de tourisme communaux existants, et par transfert de charge des communes vers l’intercommunalité. Il agit par délégation de la Communauté de Communes de Cère et Goul en Carladès
Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès
(11 communes – 5204 habitants) :
Vic sur Cère, Thiézac, St Jacques des Blats, Polminhac, Pailherols, Raulhac, St Clément, Badailhac, Jou sous Monjou, St Etienne de Carlat
Des missions transversales validées par la collectivité
L’établissement public, doté de la personnalité morale et autonome financièrement, est administré par un Comité de Direction et son président, assistés d’un directeur. Le Comité de Direction de l’établissement public est composé de 11 membres titulaires (6 élus et 5 socioprofessionnels), et de 11 membres suppléants.
En application du Code du Tourisme, l’Office de Tourisme assure l’accueil et l’information des touristes ainsi que la promotion touristique du groupement de communes, et l’animation de la politique touristique en lien avec Cantal Destination (Comité Départemental du Tourisme) et CRT (Comité Régional du Tourisme).
La Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès confie à l’Office de Tourisme du Carladès, par convention d’objectifs pluriannuelle des missions de base liées à :
- l’accueil et l’information du public,
- la promotion et la communication en cohérence et en partenariat avec l’Agence Locale de Tourisme, le Comité Départemental du Tourisme du Cantal et le Comité Régional de Tourisme d’Auvergne-Rhône Alpes : sites internet, salons, relations presse, diverses opérations de communication, etc.
- le recensement et la valorisation de l’offre touristique, la coordination des partenaires
A celles-ci s’ajoutent des missions complémentaires d’appui technique pour :
- la Communauté de Communes sur tous les projets et dossiers relevant du développement touristique, la participation aux commissions de travail,
- les acteurs touristiques en vue d’un développement d’activité/structure nouvelle ou existante, l’animation du réseau des prestataires touristiques dans un objectif d’adaptation à la demande des clients et d’innovation. Ceci passe notamment par le classement des meublés et la qualification des hébergements.
- l’animation territoriale : avec les prestataires partenaires de l’Office de Tourisme ou les ambassadeurs bénévoles, mise en place ou valorisation d’animations à destination de la clientèle touristique pour valoriser l’offre et la découverte du territoire (visites de fermes, randonnées accompagnées, visites guidées, etc.).
Enfin, la Communauté de Communes a également délégué à l’OT des missions complémentaires à caractère industriel et commercial afin d’assurer une part de ressources propres à la structure. Il s’agit de la gestion et l’encaissement de la totalité de la Taxe de séjour, de la gestion de la boutique et billetterie de l’Office de Tourisme (vente d’articles, de services ou d’animations visant à répondre aux attentes de la clientèle touristique), des prestations vers le public, les associations ou les acteurs du tourisme pour services rendus (promotion, publicité, partenariat, billetterie, services divers), et de la participation aux outils de commercialisation créés au niveau du département et de la région.
Chaque année, l’Office de Tourisme s’engage à fournir à la Communauté de Communes son rapport d’activités technique et financier, ainsi que son plan d’actions pour l’année suivante. De son côté, la Communauté de Communes lui octroie une subvention de fonctionnement et s’engage à ses côtés dans la démarche qualité de la destination, participe aux groupes de travail Qualité de la destination (réunion dédiée au Comité de Direction de l’OT, réunions de projets collaboratifs concernant la Communauté de Communes, etc.), identifie avec l’Office de Tourisme les différents moyens matériels et financiers nécessaires à sa réalisation.
Le personnel de l’OT
L’Office de Tourisme compte 5 salariées permanentes à temps plein dont les actions sont organisées autour de 9 pôles de travail. Chaque agent exerce des missions diverses en fonction de ces attributions, compétences, formations, affinités, et des besoins de l’Office de Tourisme. La répartition des missions est suivie dans des tableaux de bords d’activités :
- Accueil et gestion de l’information
- Projets animations et ambassadeurs
- Projets développement : territoire / numérique
- Communication – Promotion
- Relations prestataires
- Gestion administrative et comptabilité
- Observation du tourisme, veille et bilans d’activités
- Gestion Taxe de séjour
- Billetterie et boutique